vendredi 31 janvier 2014

Happy New (Chinese) Year


Après une matinée de devoirs... - pas facile les maths de SR1 (Christophe se gratte la tête :-))) - nous partons vers le quartier chinois de Chang Mai afin d'assister aux festivités du Nouvel An. 


Les ruelles de la vieille ville sont comme un labyrinthe et regorgent de belles surprises fleuries...





Autobus scolaire adapté aux ruelles
Nous sortons finalement de la vieille ville en contournant les anciennes murailles. Chang Mai, ville fortifiée, a été fondée lors de la création du Royaume Lanna (royaume créé afin de fédérer toutes les différentes tribus des montagnes du nord de la Thailande). Le Royaune Lanna n'a rejoint la Thailande qu'en 1939. On retrouve donc ici une identité 'du nord' très forte chez les habitants et une nourriture beaucoup plus épicée (inspirée plus de l'Inde et de la Birmanie toute proche, que du reste du pays).



Le quartier chinois est exceptionnellement fermé à la circulation et décoré pour la célébration du Nouvel An. 



L'arche du Nouvel An

En plus de quelques spectacles de rue, il y a des stands de nourriture chinoise et thalandaise à se dâmer mais aussi quelques trucs vraiment étranges, comme du jello noir et des water bugs tellement gros qu'on a dû mal à imaginer que quelqu'un puisse réellement manger ÇA!!! 

En arrière, vous avez des sauterelles et des vers à soie
On apprendra plus tard qu'il faut enlever les ailes, ouvrir la carapace et manger la chair à l'intérieur. Make sense, mais pas certain que cela me donne plus le goût....


Liam a même la possibilité d'essayer le traditionnel costume de dragon


Et notre coup de coeur va aux ... frites de citrouille.... Délicieuses et définitivement une idée à exporter chez nous :-)



Avant de repartir, nous allons faire quelques achats dans le marché couvert de Chinatown (un vrai labyrinthe) et nous avons la chance de croiser un 'vrai' dragon de Nouvel An, accompagné de ses tambours (étourdissant).




Sur le chemin du retour, la chaleur est accablante et on s'offre un petit 'shake' au fruits frais. Je remarque le mini-autel que le propriétaire à installé à même sa déjà petite table... Nous voyons des offrandes absolument partout, dont des assiettes avec un peu de nourriture déposées à même le trottoir (nous n'avons pas encore percé ce mystère là :-) 



Liam trouve que ce petit Bouddha a bien de la chance puisqu'on lui a offert des Pringles !! :-)))

mercredi 29 janvier 2014

Un oasis au coeur du Royaume Lana...

 


Au coeur de la vieille cité de Chang Mai, nous avons trouvé un petit oasis: Deejai Backpackers Hostel (Deejai veut dire 'heureux' en thai). Bon, notre mini-chambre sent un peu l'humidité mais il y a une PISCINE... et la nuit coûte 20$. Oh yeah!!! 



En plus, à Chang Mai, on trouve de tout, même un ami... :-)) Retrouvailles avec Philippe, un ami de Montréal, autour d'un bon curry épicé (la cuisine du nord de la Thailande est pas mal plus épicée - les enfants trouvent ça dur un peu)


Et on continue les retrouvailles sur le bord de la piscine. Les enfants apprennent à jouer au billard: est-ce que cela fait partie de leur programme???



Philippe, qui est un habitué de la Thailande, nous emmène découvrir un temple datant de la période du Royaune Lana: le Wat Chedi Luang. A cette époque, les tribus du nord se sont unifiées et la capitale de ce nouveau royaume a été appellé Chang Mai (qui signifie ''nouvelle stabilité'' en Thai)


J'avoue que j'ai un faible pour les éléphants sur ce temple...


A quelques jours du Nouvel An chinois, les offrandes et les voeux sont nombreux dans le temple


La posture du Bouddha dans ce temple invite à l'harmonie entre membres d'une même famille. Alors que les membres d'une même communauté allaient se battre pour de l'eau potable, Bouddha leur a fait réaliser que l'harmonie et l'amour au sein de cette commauté était plus importante que de l'eau.


Note: je pense que je vais acheter une statue de Bouddha avec cette posture pour Liam et Émilie :-)))

lundi 27 janvier 2014

Train de nuit pour Chang Mai


Nous voici à la gare centrale de Bangkok, a attendre le train couchette de 19:30 pour Chang Mai. Les enfants sont super excités de dormir dans le train.


Nous avions décidé de quitter Bangkok avant les élections du 2 février, just in case. Mais en voyant l'armée se déployer dans la gare, je pense que nous avons pris la bonne décision.



Le train est finalement annoncé sur le Quai #3. Nous cherchons le wagon #8: 4 couchettes en 2ème classe avec air conditionné.




C'est toute une aventure en soit. :-) Surtout quand on s'aperçoit qu'il n'y a pas de porte à notre 'cabine'...



Quand je vous dis qu'ils sont excités de dormir dans le train... Ils ont fait leurs lits en moins de 10 minutes...


Après de bonnes rigolades et quelques snacks, nous voici prêts pour le DODO...


Après une nuit plus ou moins complète: la lumière ne s'eteind pas dans notre 'cabine' sans porte :-)) et le wagon restaurant vend de la bière jusqu'à 3 heures du matin..., nous voici tout heureux à dévorer notre déjeuner et à admirer le paysage (Bon, Elsa lit un peu le guide de Chang Mai mais elle regarde aussi le paysage :-))


jeudi 23 janvier 2014

Wat Phra Kaeo, un incontournable


De bon matin, nous quittons la tranquilité de notre quartier pour un lieu hautement touristique de Bangkok: le Grand Palais et le Temple du Bouddha d'emeraude (Wat Phra Kaeo). 


Petit arrêt obligatoire au stand préféré de Christophe: le meilleur café glacé thailandais du coin :-)) 


Nous voici finalement dans l'enceinte du Wat Phar Kaeo. C'est le temple que l'on visite en premier et ensuite l'ancien Palais royal. 


C'est Rama I qui a fait batir cette cité royale en 1784, sur le modèle exacte de celle abandonnée à Ayutthuya. Il veut renforcer le pays récemment unifié en construisant un symbole fort dans sa nouvelle capitale: Bangkok. Cette cité aura été habitée par le roi et la famille royale pendant toute la période qu'on appelle la 'monarchie absolue' (jusqu'en 1932, moment ou la Thailande adopte une monarchie constitutionnelle).


Voici un exemple de 3 types d'architecture bouddhistes différentes (de gauche à droite: Sri Lanka, Thailande, Cambodge - en forme d'ananas, comme le temple d'Angkor Wat). La philosophie bouddhiste thailandaise est très influencée par celle du Sri Lanka (donc avec des influences hindouistes très fortes, dans la représentation du Bouddha par exemple - avec de longs lobes d'oreilles). 


Et dans ce temple tout en verre doré, reposerait un petit peu des cendres du Bouddha.


Liam, très intéressé par le mur en ''Or' :-))


La mythologie thalandaise est peuplée de bons et de méchants esprits, de géants protecteurs et d'êtres mi-homme mi-animal.



Rama I a adapté à la culture thaïe l'épopée du Ramayna (légende indienne très connue) sous le nom de Ramakien. 




Les élements décoratifs du temple font écho à cette légende, notamment une fresque peinte racontant toute la légende. En choisissant le nom de Rama, le héros de la légende, il se proclame lui même, un descendant direct des dieux.





Les offrandes se donnent à l'extérieur du temple: fleurs de Lotus, encens et feuilles d'or appliquées sur une statue de Bouddha.



Du côté du Palais royal, on ne visite pas les intérieurs. Le palais est encore utilisé pour des réceptions de chefs d'état étrangers et on y conserve également une statue de chaque roi passé, ainsi que leurs cendres. 




Un autre temple dans l'enceinte est encore utilisé pour la cérémonie de la crémation des personnes de la famille royale. La dernière fois qu'il a été utilisé était pour la reine mère, la mère du roi actuel Rama IX. Avant la crémation, le corps est embaumé et exposé pendant 100 jours.



Le Garuda, oiseau de la mythologie hindousite et bouddhiste, symbole de la monarchie en Thailande. Il est aussi considéré comme un emblème national puisqu'il figure sur les billets et les passeports.


Sur le chemin du retour, nous traversons le Marché aux Amulettes. Intriguant et incompréhenssible: des tonnes et des tonnes d'amulettes aux significations inconnues pour nous.




Et comme partout, de la bouffe, de la bouffe, de la bouffe...





On y vend même des dentiers, ajustables sur mesure :-(((

On s'arrête pour manger au Marché, comme les locaux. Sans comprendre le 'menu' (est-ce que il y avait un menu?? :-)), on montre avec nos doigts des nouilles et de la viande... Les cuisiniers sont amusés et en même temps impressionnés que nous ayons choisi leur resto :-))


Le resultat est pas mal bon, mais hélàs, comme les locaux, on termine notre repas avec un gros rat entre les jambes!!!! J'ai jamais aussi vite sué dans le dos... :-) 


Retour par Saman Luang pour faire voler un cerf volant cette fois...


 ...et on nourrit les pigeons et les carpes de notre petit canal avec du pain donné par une thailandaise pour faire plaisir aux enfants,


Un journée à Bangkok quoi !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...