Après une matinée de devoirs... - pas facile les maths de SR1 (Christophe se gratte la tête :-))) - nous partons vers le quartier chinois de Chang Mai afin d'assister aux festivités du Nouvel An.
Les ruelles de la vieille ville sont comme un labyrinthe et regorgent de belles surprises fleuries...
Autobus scolaire adapté aux ruelles |
Nous sortons finalement de la vieille ville en contournant les anciennes murailles. Chang Mai, ville fortifiée, a été fondée lors de la création du Royaume Lanna (royaume créé afin de fédérer toutes les différentes tribus des montagnes du nord de la Thailande). Le Royaune Lanna n'a rejoint la Thailande qu'en 1939. On retrouve donc ici une identité 'du nord' très forte chez les habitants et une nourriture beaucoup plus épicée (inspirée plus de l'Inde et de la Birmanie toute proche, que du reste du pays).
Le quartier chinois est exceptionnellement fermé à la circulation et décoré pour la célébration du Nouvel An.
L'arche du Nouvel An |
En plus de quelques spectacles de rue, il y a des stands de nourriture chinoise et thalandaise à se dâmer mais aussi quelques trucs vraiment étranges, comme du jello noir et des water bugs tellement gros qu'on a dû mal à imaginer que quelqu'un puisse réellement manger ÇA!!!
En arrière, vous avez des sauterelles et des vers à soie |
On apprendra plus tard qu'il faut enlever les ailes, ouvrir la carapace et manger la chair à l'intérieur. Make sense, mais pas certain que cela me donne plus le goût....
Liam a même la possibilité d'essayer le traditionnel costume de dragon
Et notre coup de coeur va aux ... frites de citrouille.... Délicieuses et définitivement une idée à exporter chez nous :-)
Avant de repartir, nous allons faire quelques achats dans le marché couvert de Chinatown (un vrai labyrinthe) et nous avons la chance de croiser un 'vrai' dragon de Nouvel An, accompagné de ses tambours (étourdissant).
Sur le chemin du retour, la chaleur est accablante et on s'offre un petit 'shake' au fruits frais. Je remarque le mini-autel que le propriétaire à installé à même sa déjà petite table... Nous voyons des offrandes absolument partout, dont des assiettes avec un peu de nourriture déposées à même le trottoir (nous n'avons pas encore percé ce mystère là :-)
Liam trouve que ce petit Bouddha a bien de la chance puisqu'on lui a offert des Pringles !! :-)))