Reveil très ''matinal'' pour nous les
vacanciers... et départ en fanfare pour l'aéroport de Nice (c'est
Alain qui nous y conduit, gentillement). Etienne et Paul vont fermer
la maison d'Odile.
Vol d'à peine une heure et nous voici sur un bateau-bus qui nous emmène de l'aéroport au centre de Venise (arrêt: Arsenale). On est un peu SURexcités :-))
La brume hivernale recouvre la lagune... c'est irrél de suivre ces poteaux de bois qui indiquent la ''route'' à suivre...
Ces poteaux se nomment des 'Bricole' quand ils sont attachés ensemble avec une corde et indiquent les voies navigables. Sinon, ce sont des 'Dame' quand les poteaux sont plus petits et indiquent l'entrée d'un canal ou une jonction. Enfin, les plus connus, ceux qui sont peints de rayures et sur lesquels on attache les gondoles, se nomment des 'Paline'.
Tranquillement, nous sortons de la brume et découvrons un décor complètement iréel... comme un conte de fées.
Nous longeons l'ile de Venise d'arrêt en arrêt. Découvrant petit à petit ce que signifie être une ville lacustre, avec forcément des ambulances-bâteaux....
... et des rues sans AUCUNE voiture ...
Quel silence...
Je sais que nous sommes un dimanche de janvier, mais quand même, n'avoir aucun bruit de circulation automobile est vraiment hallucinant. J'avoue que je n'y avais même pas pensé avant de venir et que cet aspect de Venise me plait déjà énormément.
Le quartier ou nous nous installons pour 6 nuits est celui du 'Castello': un quartier populaire à l'extrémité Est de l'Ile.
Nous attendons que notre 'logeuse' nous guide jusqu'à l'apartement que nous avons loué.
Et à moins de 5 minutes de marche, nous découvrons notre super apart.
Avec le traditionnel 'pas de porte surelevé' en cas de 'acqua alta' (les grandes marées qui inondent parfois Venise en hiver).
Nous ressortons tout de suite pour découvrir notre quartier et faire des courses pour notre premier souper de Pastas :-))
Il y a un pigeon qui se promène dans les allées de la superette... :-))
Souper de pâtes fraiches avec boulettes de viande et un petit ''Chianti'' à 5 euros... on est bien :-)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire