De bon matin, nous quittons la tranquilité de notre quartier pour un lieu hautement touristique de Bangkok: le Grand Palais et le Temple du Bouddha d'emeraude (Wat Phra Kaeo).
Petit arrêt obligatoire au stand préféré de Christophe: le meilleur café glacé thailandais du coin :-))
Nous voici finalement dans l'enceinte du Wat Phar Kaeo. C'est le temple que l'on visite en premier et ensuite l'ancien Palais royal.
C'est Rama I qui a fait batir cette cité royale en 1784, sur le modèle exacte de celle abandonnée à Ayutthuya. Il veut renforcer le pays récemment unifié en construisant un symbole fort dans sa nouvelle capitale: Bangkok. Cette cité aura été habitée par le roi et la famille royale pendant toute la période qu'on appelle la 'monarchie absolue' (jusqu'en 1932, moment ou la Thailande adopte une monarchie constitutionnelle).
Voici un exemple de 3 types d'architecture bouddhistes différentes (de gauche à droite: Sri Lanka, Thailande, Cambodge - en forme d'ananas, comme le temple d'Angkor Wat). La philosophie bouddhiste thailandaise est très influencée par celle du Sri Lanka (donc avec des influences hindouistes très fortes, dans la représentation du Bouddha par exemple - avec de longs lobes d'oreilles).
Et dans ce temple tout en verre doré, reposerait un petit peu des cendres du Bouddha.
![]() |
Liam, très intéressé par le mur en ''Or' :-)) |
La mythologie thalandaise est peuplée de bons et de méchants esprits, de géants protecteurs et d'êtres mi-homme mi-animal.
Rama I a adapté à la culture thaïe l'épopée du Ramayna (légende indienne très connue) sous le nom de Ramakien.
Les élements décoratifs du temple font écho à cette légende, notamment une fresque peinte racontant toute la légende. En choisissant le nom de Rama, le héros de la légende, il se proclame lui même, un descendant direct des dieux.
Les offrandes se donnent à l'extérieur du temple: fleurs de Lotus, encens et feuilles d'or appliquées sur une statue de Bouddha.
Du côté du Palais royal, on ne visite pas les intérieurs. Le palais est encore utilisé pour des réceptions de chefs d'état étrangers et on y conserve également une statue de chaque roi passé, ainsi que leurs cendres.
Un autre temple dans l'enceinte est encore utilisé pour la cérémonie de la crémation des personnes de la famille royale. La dernière fois qu'il a été utilisé était pour la reine mère, la mère du roi actuel Rama IX. Avant la crémation, le corps est embaumé et exposé pendant 100 jours.
Le Garuda, oiseau de la mythologie hindousite et bouddhiste, symbole de la monarchie en Thailande. Il est aussi considéré comme un emblème national puisqu'il figure sur les billets et les passeports.
Sur le chemin du retour, nous traversons le Marché aux Amulettes. Intriguant et incompréhenssible: des tonnes et des tonnes d'amulettes aux significations inconnues pour nous.
Et comme partout, de la bouffe, de la bouffe, de la bouffe...
![]() |
On y vend même des dentiers, ajustables sur mesure :-((( |
On s'arrête pour manger au Marché, comme les locaux. Sans comprendre le 'menu' (est-ce que il y avait un menu?? :-)), on montre avec nos doigts des nouilles et de la viande... Les cuisiniers sont amusés et en même temps impressionnés que nous ayons choisi leur resto :-))
Le resultat est pas mal bon, mais hélàs, comme les locaux, on termine notre repas avec un gros rat entre les jambes!!!! J'ai jamais aussi vite sué dans le dos... :-)
Retour par Saman Luang pour faire voler un cerf volant cette fois...
...et on nourrit les pigeons et les carpes de notre petit canal avec du pain donné par une thailandaise pour faire plaisir aux enfants,
Un journée à Bangkok quoi !
Les dentiers?? hahaha Neuf ou usager? ;) Trop drôle!
RépondreEffacer