jeudi 16 janvier 2014

Les ''cigales'' de Venise (al Mercato del Pesce)


Ce matin, nous repartons pour le Marché Rialto, bien décidés à acheter du poisson pour le souper. En longeant le quai vers la place Saint-Marc, on y sera en 30 minutes (pas comme quand on décide de se perdre dans les petites rues...:-)).


Mais en arrivant devant la Basilique Saint-Marc, nous découvrons que la marée est haute le matin... et que les planchers de bois ont été installés.



Quelques petits ponts de plus... et nous arrivons au Marché de poissons du Rialto, de l'autre côté du Grand Canal.



Les étals du marché sont colorés et garnis de crustacés inconnus, de fruits de mer aux formes étranges, de coquillages, de poulpes et d'écrevisses. Tout est très frais, les poissons bougent encore...




On hésite, on hésite, puis on se laisse tenter par ce qui ressemble à des écrevisses, qui elles aussi bougent encore et semble très appréciées des locaux.


On prend aussi des coquilles Saint-Jacques (pétoncles) que je demande au gentil marchand de poissons ci-dessous de bien vouloir me les ouvrir (le langage des signes marche très bien au marché de poissons :-)))


Et devant un si bel étal, on achète aussi des soles entières, que l'on va faire au four. Bref! On se fait plaisir...



En revenant du marché, notre attention se porte sur cette pile de meringues dans la vitrine d'un patissier... Connaissant l'amour de mes enfants pour la meringue, nous avons vite franchi le pas de la porte...



... et ne sommes pas ressortis les mains vides :-)))



Plus tard le soir, en cherchant des recettes pour préparer la sole et les pétoncles, on a essayé d'en savoir un peu plus sur cet étrange crustacé que nous avions acheté au marché. 


Et quelle ne fût pas notre surprise en apprenant que ce n'était pas du tout une 'langoustine de Venise' mais ce qu'on appelle en italien une ''cicala del mare'', traduit pas cigale des mers ou sauterelles des mers. C'est une spécialité de Venise et de Rome apparement, mais pour nous c'était moyen appétissant ... 


Surtout après avoir regardé des recettes de linguini aux cigales (voir photo ci-dessus) :-((( On a finalement décidé de les cuisiner comme des langoustines et on les a mangé avec BEAUCOUP de mayonnaise :-))) 

 

Pour la sole et les pétoncles, par contre, les cuisinières ont vraiment bien travaillées... (merci Émilie qui a épluché toutes les gousses d'ail pour la sauce au beurre :-)



... et ce soir là, tout le monde s'est régalé devant son assiette du Mercato del Pesce de Venise (avec un bon petit vin blanc italien pour les plus grands).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...