vendredi 17 janvier 2014

Voyage dans le temps (le Grand Canal)


Pour notre dernière journée à Venise, nous allons visiter le quartier de l'Academia (académie des Beaux-Arts) et prendre le Vaparetto #1 sur le Grand Canal.


Émilie et moi sur le Pont de l'Academia. Quartier étudiant, saturé de galeries d'art, avec à sa pointe la Basilique Santa Maria della Salute.  



Vers 1630, alors qu'une épidémie de peste ravage la ville (près d'un tiers des vénitiens furent tués en deux ans), le Séant promis de faire construire une basilique dédiée à la vierge Marie à la condition que celle-ci leur vienne en aide. QUand l'épidémie recula enfin, on rasa tout un secteur de la ville pour commencer la construction de cette immense basilique, qui nécessita l'installation de plus d'un million de pieux de bois pour la soutenir sur le sol sablonneux. La construction dura 50 ans. 


A l'intérieur, se trouve une statue impressionnante de la vierge à l'enfant repoussant la Peste (sous la forme d'une vieille femme). 


Nous revenons ensuite sur nos pas afin de trouver l'arrêt du Vapareto, le bateau-bus de Venise. Nous allons prendre la ligne #1 qui descend tout le long du Grand Canal et longe ensuite l'ile jusqu'à notre arrêt: Giardini. 


Les ''arrêts de bus'' sont en fait des plateformes attachées aux quais. Le bateau a un pilote et un assistant qui accroche le bateau à chaque arrêt avec une corde.


Et nous voici installés à l'avant du Vaparetto. Christophe nous fait la visite guidée, nous racontant l'histoire fabuleuse de cette cité indépendante. 



A l'âge d'or de Venise (XVè s), le Grand Canal était ''l'avenue'' la plus riche d'Europe, avec des palais plus richement décorés les uns que les autres. Il y en avait même un dont la facade était recouverte de feuilles d'or. Imaginez, à une époque ou le reste de l'Europe nageait en pleine barbarie...



Afin de conserver une certaine paix sociale entre les plus riches et les plus pauvres, le réglement interne de la cité interdisait aux marchands de porter des vêtements ou des bijoux ostentatoires, mais ils se rattrapaient vraiment avec la décoration de leurs palais :-)) 




Histoire fascinante de cette cité État. Cité de marins et de marchands tournée vers l'Asie et l'Arabie. 



Je vous laisse vous promener avec nous le long du Grand Canal...










Le Palais des Dodges, vu de l'eau.


Le Pont des soupirs


De retour en face notre quartier: Castello



Notre arrêt de Vaparetto


Dernière photo à Venise, pas la plus belle, mais il fallait souligner que OUI! nous avons mangé des gellatos, avec nos bonnets sur la tête !! mais on n'a pas pû resister... :-))

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...