Les festivités entourant le Nouvel An népalais continuent pendant quelques jours...
Avec Liam, nous tentons de tirer le chariot :-) puis nous croisons une garnison de soldats Gurkhas: ce sont des soldats népalais, recrutés dans l'armée britannique. Ils sont connus pour leurs kukris, un couteau lourd distinctif à la lame incurvée, ainsi que pour leur réputation d'être des soldats féroces, courageux et n'ayant pas peur de la mort (certainement influencés par la religion hindou).
Mais, aujourd'hui, l'activité principale est la levée du linga (ou lingam). Sur trois différentes places de Bhaktapur, la foule se presse afin d'assister à cette cérémonie très symbolique. Un immense tronc de plus de 25 mètres, le Linga (symbole phallique) est érigé dans un socle en pierre, le Yoni (symbole des organes génitaux féminis).
Ces deux symboles: le linga et le Yoni se retrouvent partout au Népal, et nous avions déjà pû constater leur importances au temple de Angkor Thom (voir le blog du 3 avril: Nez à nez avec le Bouddha)
Lors d'une de nos promenades dans Bhaktapur, nous avons même trouvé un espèce de 'cimetière de linga et de Yoni abandonnés' - s'étant retrouvés sans temple suite à des tremblements de terre...
Les dieux hindous, en plus de leur mauvais caractère, de leur violence et leurs défauts, ont aussi une sexualité très débridée. On peut le voir sur de nombreux temples...
Erection du Linga dans le Yoni: ou ériger le sexe masculin dans le féminin le temps d'une nuit, symbolisant le coit, la fertilité. Le tronc est très loud et son érection prendra plus de deux heures.
Cette activité est reservée aux hommes et Christophe y a été convié par nos deux amis, les frères de Potter Square que nous avions rencontrées lors de notre arrivée à Bhaktapur.
De notre còté, les enfants et moi, sommes invités à admirer le spectacle dans l'immeuble voisin, avec le reste de la famille.
La foule se presse nombreuse. Des gens sont montés sur les toits des immeubles. L'excitation est à son comble.
Le linga monte très lentement, tiré par des cordes, soutenu par deux tiges de bois...
Ça tire fort en bas... Il y a de l'ambiance... On est un peu inquiet pour Christophe quand même !!
Finalement, le linga est dressé pour la nuit! Christophe vient nous rejoindre, tout pompé de testostérone!
Mais alors que le mât est à peine érigé, de jeunes hommes se jettent sur les cordes attachées au sommet du linga afin de le gravir. Pour la chance? Pour la gloire? On ne sait pas trop... mais celui que j'ai pris en photo a chuté en redescendant et s'est cassé le bras.
Le linga restera debout pendant 24h puis sera jeté à terre le lendemain par ces mêmes hommes. Alors, la nouvelle année pourra commencer :-)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire