jeudi 10 avril 2014

Tir à la corde sanguinaire: ils sont fous ces hindous :-)))

Bhaktapur a trois grandes places bordées de temples: Durbar Square, Taumahdi Square et Dattatreya SquareAvant le tremblement de terre de 1934, toute la ville croulait littéralement sous un amalgame de temples et de statues. Bhaktapur signifie d'ailleurs 'cité des pieux' en Newari. 

Durbar Square, aujourd'hui, un peu plus aérée...
















Sur Taumahdi Square, deux temple se sont face. Une pagode de 5 étages: Nyatapola temple, consacrée à la déesse Siddhi Laxmi (considérée comme la déesse suprême, épouse de Shiva) et de l'autre côté, le temple de Bhairab (une manifestation particulièrement féroce de Shiva)   

 

Il faut comprendre que dans la religion hindou, il y a 4 divinités prinicipales: Vinshu, Shiva, Ganesh (le dieu à tête d'éléphant - fils de Shiva) et Parvati (épouse de Shiva) 


MAIS, là ou ça se complique... c'est que chacun de ces dieux possède des centaines d'avatar: des sous-formes et des apparitions sous divers formes, qui sont TOUS vénérés également!!!

Tripes de buffle accrochées en avant du temple de Bhairab
A Bhaktapur et dans toute la vallée de Kathmandou, Bhairab (avatar de Shiva) et Siddhi Laxmi (avatar de l'épouse de Shiva) font l'objet d'une vénération particulière. Bhaiab est généralement représenté avec six bras, portant une guirlande de crânes et foulant des cadavres (photo de gauche) et sa sympathique 'épouse' possède 16 bras, dont 14 tiennent une arme, avec un pied reposant sur un lion et l'autre pied reposant sur son époux Shiva :-))

 

Bhairab est un avatar cruel et sanguinaire de Shiva. Dans la religion hindou, la forme effrayante du dieu a pour but d'écarter la confusion dans l'esprit de l'homme et de mettre en fuite les passions et les désirs qui l'attachent à son destin terrestre et l'empêchent de progresser sur le chemin de la libération. 

Émilie devant la porte sculptée du temple
de Siddhi Laxmi
Bhairab et Siddhi Laxmi  sont considérés comme étant tellement cruels et dangereux que les portes de leurs temples restent fermées toute l'année et ne s'ouvrent qu'à l'occasion du Nouvel An.

Fidèles se recueillant devant le temple de Bhairab

 Puisque les fidèles ne peuvent entrer
dans le temple, il y a une petite fente
dans la facade du temple
pour les offrandes
La légende raconte que le temple de Bhairab a été construit en premier, mais pour contre-carrer l'attitude destructive de Bhairab, le roi du Népal aurait fait construire  juste en face une énorme pagode pour Siddhi Laxmi et placé des gardiens sur chaque marche (chacun étant supposé être plus puissant que celui du dessous). 

Le style 'pagode' tel qu'on le connait
plus couramment en Chine, serait
originaire de la vallée de Kathmandou
Nous étions présents à Bhaktapur lors des préparatifs des célébrations du Nouvel An. Sur Taumahdi Square était déjà installés les deux chariots de bois qui allaient transporter les statues de Bhairab et de Siddhi Laxmil lors des festivités. 

 

Nous sommes montés dans un café pour observer d'en haut la décoration des chariots et l'animation trépidante de la place à la veille du fameux 'tug of war' (tir à la corde): de chaque côté du chariot transportant la statue de Bhairab sont accrochés des grosses cordes et les hommes des quartiers Est et Ouest de la ville essayent de tirer le chariot vers leur côté de la place.



 Le matin même du 'tug of war', on installe le 'sidekick' de Bhairab en avant du chariot. Il est supposé protéger l'icone de Bhariab qui sera placée à l'intérieur du chariot (et sous la surveillance constante d'un prètre). 

 

Richement paré, il reçoit en plus les offrandes des fidèles: colliers de fleurs, tissus, riz... Ces mêmes fidèles qui se bousculent pendant la parade du chariot pour essayer de toucher la statue - terminant parfois leur course sous les roues en bois massif !!!! 

 

L'an passé, deux personnes ont peri ainsi écrasées sous le chariot ET cette année, les prédictions vont bon train puisque 4 nouvelles roues ont été installées et, d'après le prètre 'en chef', elles RÉCLAMENT DU SANG!!! C'est à dire des sacrifices.

 

De nombreux animaux ont déjà été sacrifiés pour calmer l'avidité sanguinaire de Bhairab et de Siddhi Laxmi... et d'autres attendent d'être sacrifiés en avant des temples... mais le jour du début des festivités, la tension est à son comble: les dieux vont-ils exiger des sacrifices humains? 


Le premier évènement des festivités est le 'tug of war' (tir à la corde)
et a lieu 4 jours avant le Nouvel an. Sur Taumahdi Square, l'ambiance est à la fête... 


...et nous nous sommes installés aux premières loges MAIS suffisamment en hauteur pour ne pas se faire écraser par les roues du chariot!! 


Après 2 bonnes heures d'attente à observer la foule sur la place et à sentir la frénésie augmenter de minute en minute , nous avons eu droit à un 'tug of war' nettement gagné par la partie Est de la ville :-))) - voir vidéo ci-dessous -


Note: les enfants ont été TRÈS patients, surtout que nous ne pouvions même pas leur offrir de crème glacée 100% bactéries locales pour patienter :-)))


Pour finir cette journée haute en couleurs, nous sommes allés nous réfugier loin de la foule sur notre terrasse préférée... Nous y avons appris que le 'tug of war' continuait dans la ville et que le chariot se faisait tirer vers l'Ouest puis vers l'Est sans relâche par des habitants de plus en plus en proie à un délire mystique (et aux effets de l'alcool de riz!!). 


Pour rentrer, nous avons décidé de faire un grand détour mais au moment ou nous remontions la rue de notre 'guest house', nous avons aperçu le chariot qui passait tout au bout... suivit d'un énorme bruit...


Nous avons appris le lendemain matin qu'un bâtiment s'était effrondé au passage du chariot juste au coin de notre rue et avait blessé 8 personnes. Heureusement, pas de mort, mais le sang avait coulé sur les nouvelles roues du chariot, comme prédit par le prètre... 


Et tout cela, la PREMIÈRE journée des festivités... Ils sont un peu 'fous' ces hindous quand même...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...