mardi 8 avril 2014

Népal: voyage dans le temps à Bhaktapur...

Aéroport de Bangkok, en train de
s'enregistrer sur notre vol vers New Delhi
Après plusieurs jours à peser le pour et le contre, nous avons décidé d'abandonner notre projet d'aller en Mongolie (trop chèr, visa trop compliqué et trop tôt dans la saison) et nous avons choisi le Népal à la place. Je dois avouer que la chaleur ÉCRASANTE du Cambodge, nous a vivement motivé à rejoindre les pics enneigés des Himalayas :-)

Dodo dans l'aéroport de New Delhi,
en attendant le vol vers Kathmandou
Un des attraits pour aller au Népal en avril est la célébration du Nouvel An hindou-népalais. Pour eux, en effet, l'année se termine à la mi-avril. Et sur leur calendrier nous allions célébrer le passage à l'an 2071!!!

Ne pas se méprendre: ce qui ressemble à un 2060
est en fait bien 2070, mais leur 7 a un drôle de look...
En conséquence, nous avons choisi, pour arriver au Népal, un endroit très vivement recommandé pour ses célébrations du nouvel an: le village de Bhaktapur, dans la vallée de Katmandou. Ce village est connu pour 4 choses: son centre historique, ses potiers, son yaourt (King Curd) et ses célébrations du Nouvel an hindou.


  

Notre chambre 'népalaise'


Notre 'home stay' (Nyatapola Guest House) étant situé sur une des petites rues pavées du centre historique, nous avons eu beaucoup d'occasions pour explorer ce 'musée vivant'. Tout ce village du XVè siècle est construit en briques: les rues, les maisons, les temples, les bassins... et il fait parti du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

 


Se promener dans Bhaktapur c'est comme un voyage dans le temps: rien ne semble avoir changé depuis l'époque médiévale... 



 



L'eau est tiré au puit que se partage plusieurs familles. Les maisons sont très sombres, avec des planchers en terre battue, même au 3è étage.

Pour ajouter à l'ambiance très médiévale, il faut savoir qu'il n'y a de l'électricité que 4 heures sur 10. La nuit tombe vers 18h et si les coupures (d'une durée moyenne de 6 heures) ont lieu en soirée, le village au complet est plongé dans le noir... 

Marchande de légumes à la bougie...

Nous devions absolument emporter une lampe de poche pour rentrer après nos soupers à l'extérieur du guest house!! Cela ne nous empêchera pas de savourer la spécialité népalaise: les MOMO(s), espèce de dumpling farci aux légumes ou au poulet parfumés au curry - bouilli ou frit - et qui deviendra le plat préféré de MIMI au Népal! Des MOMO(s) pour MIMI :-)) 

 

Tous les soirs, des musiciens se réunissent devant
le temple de Shiva pour une cérémonie

Bhaktapur est aussi très réputé pour ses artisans: sculpture sur bois, potterie mais également l'embossage du métal, dont nous avons pû admirer un exemple avec cette 'porte d'or'. 

 



Finalement, un arrêt obligatoire, au moins une fois par jour, dans un 'Tea Shop' de la ville pour déguster le fameux 'King Curd': le yaourt ROI. De fabrication artisanale, il est entreposé et servi dans des pots en terre cuite (Potter square n'est pas loin) qui absorbe une bonne partie de l'eau contenu dans le yaourt pour le rendre encore plus crémeux. Miam! Miam! 



Et puis, au bout de notre rue: le non moins célèbre Potter Square.

 

Traditionnellement sur 'Potter square' les potiers font sêcher leurs poteries sur la place en plein soleil avant de les faire cuire dans des gros fours collectifs confectionnés avec, en alternance, des couches de paille, des couches de terre et des couches de poteries. On met ensuite feu à la paille et les poteries cuisent tout doucement, à l'étouffée, pendant 24-36 heures.



Liam avait très envie de faire de la Poterie et il nous a donc motivé à aller demander si il pouvait suivre un 'cours', ce qui nous a permis de rencontrer deux frères potiers absolument adorables: Srijan et Sajan. 


Srijan a gentillement et patiemment expliqué à Liam et à Émilie le fonctionnement de son 'tour' de potier, ainsi que des techniques pour sculpter à la main. 

 



Ils ont réalisé tous les deux plusieurs objets et ils en ont choisi deux que Sajan a fait cuire dans leur four à céramique – plus puissant que les fours traditionnels -pour les rendre incassables (gentille attention étant donné le transport prévu en sac à dos!). 



Les deux frères de 22 et 19 ans nous ont littéralement 'adopté' dés le premier jour et nous nous sommes retrouvés intégrés à la communauté du 'Potter square'. 




Le début d'une aventure népalaise unique... à suivre sur notre blog...

1 commentaire:

  1. J'étais inquiet quand j'étais sur le point d'acheter ma maison avec ma mauvaise cote de crédit. J'ai été refusé un prêt de ma banque et je n'ai pas pu l'obtenir. J'ai expliqué à un ami, il m'a ensuite présenté le plus grand homme de tous les temps (M. Benjamin Lee). Je lui ai expliqué mon problème en envoyant un SMS à son mail et il m'a aidé à tout résoudre en l'espace de 3 jours ouvrables. Il m'a accordé un prêt de 3.000.000,00 euros pour payer ma maison dans laquelle j'ai également utilisé pour développer mon entreprise. Que Dieu le bénisse! vous pouvez demander un prêt rapide à M. Benjamin Lee, qui travaille avec un groupe d’investisseurs. Il est le sorcier dont tout le monde parle partout sur Internet. Contactez-le par courrier à 247officedept@gmail.com.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...