Après avoir soupé à notre restaurant 'du coin de la rue' préféré, avec ses plats à 2$, nous avions décidé de prendre un tuk tuk pour nous rendre dans une école caritative qui accueille des enfants dans le besoin: Cambodian Children's House of Peace.
Dans leurs familles, ces enfants devraient aller travailler pour subvenir aux besoins de la communauté. Cette école permet à une trentaine d'entre eux de continuer leur éducation jusqu'à 18 ans. Étant une ONG, cette école a bien entendu besoin de donations et une des façons qu'ils ont trouvé pour sensibiliser le public à leur action est de présenter chaque dimanche soir (sauf quand les enfants retournent dans leurs familles) un spectacle de danses traditionnelles cambodgiennes.
Nous avons donc eu la chance de découvrir la magie des danses khmers, interprétées par des jeunes de 10 à 17 ans. Ces jeunes s'occupaient également de la musique et des présentations (en anglais).
La première danse était une danse classique, celle des Asparas. Ces jeunes filles étaient d'une grâce incroyable. Le plus fascinant étant qu'elles ne bougent pratiquement pas leur buste, ni leur visage, mais leurs doigts sont d'une souplesse incroyable et nous font deviner des images poétiques.
Les autres danses étaient des danses traditionnelles. Celles-ci parlent de la vie quotidienne des paysans et des légendes. Par exemple - en ordre de présentation ci-dessous - la danse des pêcheurs, la danse des noix de cocos (souvent présentée lors de mariage) et la danse des singes. Elles ont des rythmes plus rapides et des mouvements moins stylisés.
C'était vraiment un spectacle de grande qualité. Nous avons été charmés et très heureux de découvrir cette partie du folklore cambodgien en compagnie de ces jeunes souriants, plutôt que dans un restaurant pour les touristes.
Complètement anéanties pendant le reigne des Khmers Rouges et la guerre civile qui a suivie, la danse et la musique traditionnelles reprennent leur place depuis seulement quelques années. Nous avons donc été très privilégiés de voir ces jeunes maîtriser si bien leur folklore.
Pour plus d'info sur cette école, vous pouvez aller voir leur site internet:
http://www.santepheap.org/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire