Pour visiter pleinement Angkor Wat, nous avions décidé de prendre un guide et nous voici partis de bon matin (5h30) pour essayer de battre de vitesse la chaleur...
Liam, lui n'avait pas oublié la date: le 1er avril et était parti avec des 'munitions' :-))
Même notre guide y a eu droit!! On lui a expliqué cette tradition |
Tel est pris qui croyait prendre!! |
Angkor Wat est un immense complexe de 3.6km de diamètre, construit au coeur de la capitale de l'empire Khmer. Entouré d'un immense bassin, représentant l'océan cosmique qui forme le contour du monde des vivants.
Construit par le roi Suryavanman II, ce complexe est une représentation du 'monde' selon la religion hindou, avec en son centre un temple-montagne représentant le Mont Méru, le mont sacré hindou, résidence des dieux. Le Roi l'utilisa comme temple mais également comme tombeau.
Pour parvenir au coeur du temple, il faut franchir trois différentes enceintes, chacune plus haute que l'autre. Elles représentent chacune la terre, l'eau et le vent, les trois éléments sur lesquels repose la montagne des dieux, le Mont Méru. Notre guide nous a expliqué la symbolique des différents bas reliefs qui entourent la première et la deuxième enceinte.
Exemple d'écriture Khmer |
Certaines racontent l'Histoire avec un grand H des différentes conquètes de l'empire Khmer, contre les Thais notamment.
Gravés dans du grès (sandstone), ces bas reliefs sont extrèmements détaillés et comme ils sont protégés de la pluie par des galleries couvertes ils sont en très bon état. A l'époque, certains étaient sertis de joyaux et de dorures.
Celui-ci explique la Réincarnation. Il est divisé en 3 parties avec au milieu le monde des vivants, au dessus le 'Paradis' et en dessous, des représentations de l'Enfer (voir photos). A l'autre extrémité du bas relief, tout le monde remonte vers le 'monde des vivants' puisque les hindous croient en la réincarnation.
Dans l'Enfer, on se fait dévorer par des bêtes sauvages |
Les femmes adultères, sont fouettées au sang |
Malheureusement, certains bas-reliefs ont été endommagés par des pilleurs (têtes découpées) ou encore par la guerre civile (impact de balles).
Le site d'Angkor Wat s'étend sur plusierurs kilomètres de jungle et nous avons eu la chance de faire plusieurs rencontres très vivantes - qui nous changeaient un peu des statues de pierre :-)))
Émilie hallucine un peu!!!! |
Nous avons même eu la chance de croiser une famille au complet, avec laquelle nous avons partagé nos fruits!!
A sa construction, le complexe d'Angkor Wat était dédié au culte de Vinshu, même si il y a maintenant dans l'enceinte deux temples bouddhistes.
Notre guide nous a expliqué que pour 'fabriquer' de l'eau 'bénite' il suffisait d'acheter une bouteille d'eau et de la laisser ouverte en avant de la statue de Vinshu pour 5 minutes. Les cambodgiens utiltisent l'eau 'bénite' pour arroser l'avant de leur magasin ou encore des statues de 'linga' (symbole phalique très important pour les hindous - j'en reparlerais), croyant que cela leur apportera prospérité et chance. Ils viennent parfois avec des récipients de plusieurs litres à la fois afin de faire 'bénir' leur eau.
Au coeur de la deuxième enceinte, nous essayons la chambre de 'resonance' (Liam sur cette photo). D'après les indications de ce vieux monsieur, le fait de frapper 3 fois son buste en se collant sur le mur - ce qui provoque une resonance grave - permettrait d'éloigner les mauvais sorts.
Sur le site d'Angkor, mais également dans les rizières du Cambodge, nous avons pû admirer ces palmiers à la silhouette élégante.
Aujourd'hui, nous avons appris qu'ils poussent deux par deux (mâle et femelle) et que ce sont des palmiers à sucre... Les cambodgiens en récoltent la sève (voir photo à droite) et ce sirop est utilisé dans la cuisine et également servi dans un petit pot pour sucrer le café. C'est très délicieux...
Nous voici, en train de franchir la deuxième enceinte...
Nous nous rapprochons du 'Nirvana' - qui se trouve au sommet de ces marches abruptes - représentant la difficulté d'atteindre le domaine des dieux.
Au pied de la représentation du Mont Méru, les moines bouddhistes sont en recueillement. Les tours d'Angkor Wat représentent des fleurs de lotus.
Liam, qui n'a pas encore 12 ans, ne peut pas accéder au 'Nirvana' (!!!????), il doit donc nous attendre en bas...
Au sommet, nous observons un endroit réservé uniquement au Roi et à sa famille. Avec des bassins de purification et un tout petit temple centralq ui aurait renfermé l'urne du Roi après sa mort, mais aujourd'hui, on y retrouve une statue de bouddha.
Après cette visite intensive, la chaleur nous a déjà rattrapée et nous quittons le site pour aller faire une petite trempette bien méritée et peut-être même une sieste...
Retour en Tuk Tuk |
Et pour boucler la thématique de la journée, nous sommes allés nous jouer notre PROPRE 'poisson d'Avril' en trempant nos petits pieds dans des bassins très 'chatouilleurs' :-))
Aucun commentaire:
Publier un commentaire