mardi 30 juillet 2013

Rockie's Everest



Après l'orage de la nuit, les montagnes sont couvertes de nuages et nous décidons de plier la tente une journée plus tôt. D'ici 4 jours, nous devons atteindre Prince Rupert, sur la côte Pacifique, pour prendre le Ferry vers l'Ile de Vancouver.


La route 16 vers l'ouest (Yellowhead Highway) nous fait passer devant le Mt Robson, le plus haut sommet des Rocheuses (3954 m), situé en Colombie Britannique. On aperçoit sa crête toute blanche de très loin au dessus des montagnes environnantes. Considéré comme le Mt Everest des Rockies; seulement 10% des expéditions atteignent le sommet.


Le sommet du Mt Robson n'est complètement visible que 14 jours dans l'année. Nous avons la chance d'en aperçevoir une partie aujourd'hui. Les nuages jouent avec notre enthousiasme pendant notre pique-nique...


Ayant gagné une heure en passant au Pacific Time de la Colombie Britannique, nous décidons de faire un peu de géocaching. Quelle bonne idée puisque nous nous retrouvons dans la Forêt Luxuriante Boréale...


La 'rain forest' est, normalement, visible uniquement sur la côte Pacifique mais nous découvrons qu'il existe un 'wet belt' (ceinture humide) dû à la présence des Cariboo Mountains. A 800km de l'océan, elles bloquent les nuages à tel point que l'accumulation de pluie est suffisante pour créer une végétation luxuriante.


Cette 'Ancient Forest' de cèdres est protégée des feux de forêt par son humidité et ses arbres meurent de vieillesse. Elle abrite donc des specimens qui ont plus de 2000 ans et font 5 mètres de diamètre. Nous ne les avons pas vu et nous n'avons jamais trouvé la géocache, mais quel plaisir de marcher au milieu de ces immenses cèdres couverts de lichen.


L'arbre dans la photo ci-dessous a été surnommé TreeBeard par les randonneurs locaux, en honneur du personnage de Lord of the Rings.


lundi 29 juillet 2013

Journée Lessive


Reveil tardif, bercés par le bruit de la rivière. Nous observons les oies canadiennes qui ont fait hâlte sur l'autre rive. Puis, sans trop se presser, nous nous dirigeons vers le village de Jasper avec un arrêt dans un autre camping pour prendre une douche (le nôtre est un camping rustique: nice views but no shower ;-)). Aujourd'hui, nous devons ABSOLUMENT faire la lessive et trouver une connection internet pas trop nulle pour planifier le reste de notre voyage.
Nous envoyons les enfants au cinéma du village pour voir Despicable II, en anglais, pendant que nous squattons la buanderie (avec internet). Les enfants sont ravis, ils ont trouvé le film très drôle ET ils ont échappé à la corvée de lessive... Nous trainons ensuite 'en ville', comme dit Émilie, faire le plein de cartes postales et de nourriture.


Jasper est entouré de montagnes magnifiques: c'est un plaisir pour les yeux à chaque coin de rue. Retour au camping tôt pour profiter au maximum de cette petite journée de pause: badminton, lecture, jeux de cartes... Ça fait du bien. 

 

dimanche 28 juillet 2013

Promenade des Glaciers


Départ de Lake Louise pour remonter 250 km au nord et atteindre le village de Jasper. La route que nous suivons s'appelle Icelfield Parkway (ou Promenade des Glaciers) et est une des plus belles routes au Canada.


A mi chemin, nous découvrons le Columbia Icefield: la plus vaste calotte glacière du monde, en dehors des pôles. Même si sa surface a énormément diminué depuis 100 ans, c'est une masse très impressionnante, qui déborde de toutes les montagnes environnantes et qui atteind 300m d'épaisseur.



Cette calotte glacière alimente trois océans: Pacifique, Artique et Atlantique (notamment à travers la fameuse Columbia River) et atteind des profondeurs de plus de 300 mètres. 


Malheureusement, depuis 150 ans, le glacier a énormément reculé. Voir le lien suivant (sous l'onglet Columbia Icefield): http://world.time.com/timelapse/


Les paysages vers Jasper sont majestueux et, en fin de journée, nous atteignons notre magnifique site de camping sur le bord de l'Athabasca River. 
 

Les enfants passent la soirée à tailler des morceaux de bois avec les couteaux suisses que GranPa leur a offert.





Cette nuit, il fera 4 degrés...nous dormons avec nos tuques et maman avec son polaire !!



samedi 27 juillet 2013

Randonnée à 2000 mètres d'altitude (Bow Glacier Falls)

Après avoit fait demi-tour – sans regret - en essayant d'atteindre le mythique Lake Louise: trop de touristes en ce beau samedi de juillet. :-)) Nous nous sommes dirigés un peu plus au nord pour atteindre Bow Lake.


Point de départ de notre randonnée de 3 heures vers les chutes d'eau (Bow Falls) qui s'échappent du glacier du même nom: c'est la source même de la Bow River, que nous avons remonté depuis Calgary.


Nous contournons ce lac d'un bleu epoustoufflant pour ensuite remonter le long d'une gorge profonde et atteindre une vallée alpine dans laquelle des kerns nous indiquent le chemin.


Randonnée assez facile, si ce n'est de l'altitude qui nous essoufle un peu – beaucoup - à chaque montée :-)) 

  
L'arrivée à la cascade est à la hauteur de nos efforts.


Nous décidons de pique- niquer au pied de la chute, même si les embruns glacés nous refroidissent un peu trop. Quelle vue!

 

Le retour est bien agréable, surtout que nous avons rempli nos gourdes avec l'eau du glacier :-))


Au camping, nous découvrons des petits locataires...


Comme nous l'avions déjà observé en Sakatchewan, il existe plusieurs variétés de chiens de prairie. On dirait vraiment qu'ils adaptent leur pelage à leur environnement, comme des caméléons.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...