lundi 24 février 2014

Vietnam 6 - Sapa: le village dans les nuages...


Pour rejoindre Sapa, nous devons revenir sur nos pas et remonter à 1500 mètres de l'autre côté de la vallée de Lao Cai. 
Et nous avons une superbe visibilité!!! (Maude a adooooré cette ballade :-)


 Sapa: le village dans les nuages....


L'hotellerie et le tourisme ont été développés par les 'colons' français au début du XXè siècle qui essayèrent de transformer Sapa en un 'Chamonix vietnamien' - sans la neige - mais avec le vin chaud, servit dans tous les bons restaurants de la ville 


Mais cette vallée est toujours essentiellement peuplée de Dzao noirs...



Ils vendent leur artisanat aux touristes pendant la haute saison et cultivent le riz sur des terrasses à sec (l'irrigation étant un peu difficile en haute montagne)



Toujours dans le nuages... 
sortie à la pizzeria pour le souper (étangement Sapa a beaucoup de très bonnes pizerrias au feu de bois)


La deuxième journée a Sapa se fera - presque - sans nuages alors on en profite pour se ballader un peu dans le village...



Et puis, Émilie est fin prête pour la re-descente dans les lacets vers la gare de Lao Cai (encore le train de nuit 'communiste' pour le retour).

dimanche 23 février 2014

Vietnam 5 - Train de nuit pour la frontière chinoise...

Christophe et Niko avaient trouvé un deal sur le train de nuit avec leur 'ami' vietnamien à Hanoi. Nous nous sommes donc retrouvés dans la partie 'communiste' du train après avoir longé toutes les cabines luxueuses pour touristes :-))) 


Les cabines sont vraiment rustiques... et les draps d'un blanc douteux... mais après quelques bières bien fraiches, on s'endort comme des bébés, bercés par le ronronnement du train.

 

Le train nous mène vers les montagnes du Nord, vers Sapa et le marché du dimanche de Bac Ha qui réunit les villageois des différents éthnies des environs.

 

Le marché du dimanche de Bac Ha, à 60km de Lao Cai, est un marché très important pour tous les villages des alentours. Les villageois quittent leurs montagnes très tôt le matin pour descendre dans la vallée, vendre et échanger des denrées.




Les principales éthnies de la région sont les H'mongs fleurs et les Dzao noirs mais dans cette vallée en particulier, vivent les H'mongs fleurs.

 



Les femmes sont en habits traditionnels, ce qui est un des attraits qui justifie notre présence ici. Elles ont l'air vraiment heureuses de se retrouver entre femmes, ça jase, ça grignote des beignets ou des dumplings géants.


 



Mais le marché en lui même est un véritable émerveillement pour les yeux. Les étals regorgent de broderies traditionnelles, de fruits et légumes et d'objets en métal pour les fermiers.  



 

 

Chair de serpent
Christophe achète un cloche pour la collection de sa tante Anne-Marie.

 

 

Nous observons ces femmes, souvent très très jeunes, qui allaitent leur bébé et qui leur font faire pipi dans la fontaine (bébé pas de couche ici). 

 
 

Dédicace pour Joanna et J-Pascal:
a qui vous fait penser ce bébé??
Nous assistons aussi au marché aux bestiaux et au marché aux chiots - ce qui est un peu dur pour les nerfs de Liam :-(( Et à 5 km de la frontière chinoise, ça crache par terre au 5 minutes!! Les femmes autant que les hommes – ce qui est un peu dur pour les nerfs d'Elsa :-))


Liam et Elsa observent les vendeurs de chiots
et de chiens en contrebas

Les vietnamiens ne mangent du chien que lorsque
la lune est croissante, sinon cela porte malheur. 
Les chiots sont les plus prisés: leur chair est délicate
Mais allors que nous nous promenons dans le marché, nous découvrons des passagers clandestins...


Des poux dans les cheveux de Liam, de Yoann, de Léo et d'Elsa! Nous ne saurons jamais si ils viennent du pays des Muongs, des oreillers de la jonque ou encore du train communiste... mais essayer de faire comprendre à la pharmacienne de Bac Ha qu'on cherche un produit anti-poux: quelle rigolade!!! Surtout quand Niko essaye de mimer un singe en train de manger des poux sur ma tête :-))))


Nous voici donc chez le coiffeur pour la solution #2: rasage complet!! 


Et voici la nouvelle coupe de cheveux de Liam anti-poux!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...