Christophe et Niko avaient trouvé un
deal sur le train de nuit avec leur 'ami' vietnamien à Hanoi. Nous
nous sommes donc retrouvés dans la partie 'communiste' du train
après avoir longé toutes les cabines luxueuses pour touristes :-)))
Les cabines sont vraiment rustiques... et les draps d'un blanc douteux... mais après quelques bières bien fraiches, on s'endort comme des bébés, bercés par le ronronnement du train.
Le train nous mène vers les montagnes du Nord, vers Sapa et le marché du dimanche de Bac Ha qui réunit les villageois des différents éthnies des environs.
Le marché du dimanche de Bac Ha, à
60km de Lao Cai, est un marché très important pour tous les
villages des alentours. Les villageois quittent leurs montagnes très
tôt le matin pour descendre dans la vallée, vendre et échanger des
denrées.
Les principales éthnies de la région
sont les H'mongs fleurs et les Dzao noirs mais dans cette vallée en particulier, vivent les H'mongs fleurs.
Les femmes sont en habits traditionnels, ce qui est un des attraits qui justifie notre présence ici. Elles ont l'air vraiment heureuses de se retrouver entre femmes, ça jase, ça grignote des beignets ou des dumplings géants.
Mais le marché en lui même est un véritable émerveillement pour les yeux. Les étals regorgent de broderies
traditionnelles, de fruits et légumes et d'objets en métal pour les
fermiers.
Chair de serpent |
Christophe achète un cloche pour la collection de sa tante Anne-Marie.
Nous observons ces femmes, souvent très très jeunes, qui allaitent leur bébé et qui leur font faire pipi dans la fontaine (bébé pas de couche ici).
Dédicace pour Joanna et J-Pascal: a qui vous fait penser ce bébé?? |
Nous assistons aussi au marché aux bestiaux et au marché aux chiots - ce qui est un peu dur pour les nerfs de Liam :-(( Et à 5 km de la frontière chinoise, ça crache par terre au 5 minutes!! Les femmes autant que les hommes – ce qui est un peu dur pour les nerfs d'Elsa :-))
Liam et Elsa observent les vendeurs de chiots et de chiens en contrebas |
Les vietnamiens ne mangent du chien que lorsque la lune est croissante, sinon cela porte malheur. |
Les chiots sont les plus prisés: leur chair est délicate |
Mais allors que nous nous promenons dans le marché, nous découvrons des passagers clandestins...
Des poux dans les cheveux de Liam, de Yoann, de Léo et d'Elsa! Nous ne saurons jamais si ils viennent du pays des Muongs, des oreillers de la jonque ou encore du train communiste... mais essayer de faire comprendre à la pharmacienne de Bac Ha qu'on cherche un produit anti-poux: quelle rigolade!!! Surtout quand Niko essaye de mimer un singe en train de manger des poux sur ma tête :-))))
Nous voici donc chez le coiffeur pour la solution #2: rasage complet!!
Et voici la nouvelle coupe de cheveux de Liam anti-poux!
ahhhh elsa, tu sais combien ca fait vibrer ma fibre de "maman grano qui vit comme à l'époque des cavernes" (comme dirait mon chum :) que de voir ces photos de vie de marché avec des bébés partout, présents avec les adultes, pas ds des garderies. avec des bébé portés contre leur maman, même des bébés de plus d un an. avec des bébés allaités en public et qui sont "sans couches". on se sent moins extra terrestre qd on sait que ce qu on a fait avec nos enfants, c''est juste "Normal" pour des milliards de chinois et vietnamiens et africains etc.
RépondreEffacerles couleurs du marché sont tellement belles.
nous avions pas pu aller à sapa à cause du fait que c'était une zone de malaria et comme on voyageait avec matteo on allait pas ds ces zones là. ms ca sera sur l itinéraire si on retourne avec les enfants plus vieux. on avait eu des "mixed reports" d autres voyageurs qui disaient que c'était rendu trop touristique, dans le sens que c'était pas vraiment authentique et que c'était pas cool que ts les touristes prennent des photos des locaux comme s'ils étaient ds un zoo, vous en avez pensé quoi vous?