Christophe, le courageux, s'est levé pour assister au lever du soleil...
Il fait bien froid ce matin au sommet du Doi Pui, mais le spectacle en valait la peine...
Par contre quand le chat est levé, les souris n'ont pas le droit de dormir... :-)
...et nous voici donc de bon matin sur le chemin de la plantation de café que Christophe et Émilie ont visité hier.
Dans un virage, on aperçoit le village Mhong que nous devons rejoindre avant de commencer notre descente (petits toits de tôle perdus dans la végétation :-)
Le Parc National de Doi Pui protège de magnifiques variétés d'arbres fleurissant au printemps. Nous sommes un peu tard, mais nous avons la chance d'en observer quelques sursauts de loin...
...mais également de proche...
Le Mahonia pousse près du sommet et fleuri en février |
... et même une partie de notre rando se fait sur un chemin recouvert de fleurs roses tout juste tombées de ces arbres immensément haut...
En longeant la route, on oublie parfois qu'on navigue au milieu de la jungle, mais certains éléments sont là pour nous le rappeller!!
Comme cet arbre majestueux (on dirait un baobab, non?) et cette cosse de haricots 'magiques' (?)
Un signe nous indique que nous approchons de la plantation de café...
Et bientôt j'aperçois mes premiers plants.... bien excitant...
Plants de café sur le flanc de la montagne Le contraste n'est pas très bon |
Nous aperçevons deux femmes en train de cueillir le café, mais je n'ose pas les prendre en photo. Un peu plus loin, nous tombons sur leur coin pause avec une fontaine construite en bambou pour se rafraichir et se laver les mains.
Enfin, Christophe et Émilie nous font visiter la plantation qu'ils ont trouvé hier lors de leur mission 'bouffe' et nous observons l'étape de la transformation: écossage et séchage de la graine de café.
Et Elsa goûte au merveilleux café... Elle a l'air pas mal contente, non?!
Nous continuons notre exploration de la montagne avec la visite du village Mhong de Ban Khun Chang (toujours guidés par Mimi et Tof).
Liam essaye la meule du village pour faire la farine de riz |
Christophe nous commande un 'petit déjeuner': une bonne soupe de nouilles avec boulettes :-) |
Le magasin général vend aussi de l'essence en bouteille et les jeunes viennent remplir leur mobylette.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'autre extrémité du village pour trouver le chemin de terre qui nous redescendra au pied de la montagne. C'est un chemin emprunté par les locaux mais aussi les montain bikes, alors, n'ayant pas de 'carte de rando', nous allons essayer de suivre les traces de pneus :-)))
Puisque le chemin est censé commencer en arrière de l'école, nous en profitons pour faire une petite visite.
On espérait entendre une leçon d'anglais pour se faufiler dans une classe et faire connaissance, mais nous avons dû nous contenter d'une petite rencontre avec un groupe de garçons qui se lavaient les mains à l'extérieur.
Les cuisiniers préparaient le diner (ça sentait bon) et, en voyant la 'cantine', on a eu vraiment envie de rester pour manger avec eux :-))
Vue de la cantine: poincetas et les montagnes au loin |
Nous avons finalement trouvé les traces de pneus de vélo et entre les lianes, les bananiers et les bruits des oiseaux, nous sommes redescendus jusqu'au zoo de Chang Mai, ou nous avons attrapé un taxi rouge pour rentrer.
Vive les pilules purifiant l'eau... |
Les 6 heures de marche et 500m de dénivelé nous ont bien échauffé les muscles fessiers et toute la famille avait du mal à descendre les marches de notre guest house le lendemain matin. On a bien rigolé toute la journée et du coup, on a fait beaucoup de devoirs :-)))
Aucun commentaire:
Publier un commentaire