vendredi 7 février 2014

Mahout d'un jour (Elephant Camp)

Nous avons hésité jusqu'à la dernière minute à embarquer dans cette activité très touristique à Chang Mia. Mais avec une bonne recommandation, nous voilà partis pour le Panda Elephant Camp, à une heure de route dans la campagne. 


Nous sommes supposés suivre une cours de base de 'Mahout', c'est à dire apprendre les rudiments des soins et du dressage des éléphants. Nous voici donc dans notre taxi rouge en train de reviser les mots de base pour s'adresser à l'éléphant ou 'Elephant langage' pour notre cours :-)))


Les Mahout étaient traditionnellement propriétaire de leur éléphant et se faisaient engager pour travailler avec dans les champs ou dans les fôrets. Le travail des éléphants étant interdit depuis les années 80, beaucoup de mahouts et leurs éléphants se sont retrouvés à la rue. Des camps d'éléphants, comme celui ou nous allons aujourd'hui, ont pris la relève pour s'assurer que les éléphants aient un travail et soient bien traités. 


Nous faisons la connaissance d'une maman et de son bébé en arrivant... 
puis nous enfilons nos tenues de mahout. 


Le cours commence avec notre guide qui nous donne des informations très intéressantes sur les éléphants d'Asie et nous fait répéter notre vocabulaire: BHAI (avance), TOY (recule), YOOD (stop), AR-PAAk (ouvre la bouche), YA-YAA (no more fruits :-)) 


Puis, il est important de faire connaissance avant de travailler ensemble. 


Nous amadouons donc nos éléphants avec de la canne à sucre et des caresses Pour être honnête, au début nous ne sommes pas très vaillants. C'est impressionnant un éléphant quand même et la peau est tellement rugeuse que nous restons un peu surpris.


Mais petit à petit, le charme opère... et sous le regard vigilant de chaque mahout, nous apprenons à monter par le côté. Il faut prendre appui sur le pied de l'éléphant qui nous soulève un peu puis escalader... Émilie est très naturelle, mais les autres membres de la famille sont un peu plus nerveux...


C'est complètement iréel cette sensation de monter sur l'éléphant avec son aide et son ''accord'': elle soulève sa jambe ou sa trompe pour te faire monter ou te faire descendre. Il y a comme une symbiose qui se crée instantanément.

C'est haut un éléphant quand on a 10 ans!
L'éléphant sur cette photo est une femelle
enceinte de 8 mois, on voit la bosse du
bébé sur le côté gauche

Une banane pour remercier notre éléphant de nous avoir
laissé monter.
Ensuite, il faut apprendre à monter et à redescendre en utilisant la trompe de l'éléphant. 
Comme vous le voyez, c'est très élégant... :-))) 



Pour finir, nous pratiquons les commandes du mahout: SAAI (turn left) et KWAW (turn right) avec la voix, les jambes (qui frappent doucement le corps ou les oreilles) et en utilisant un crochet en bois pour gratter le front ou les oreilles. Fascinant... 


Puis c'est la pause déjeuner avec un petit singe pour nous tenir compagnie.


Après manger, nous fabriquons des boules de vitamines pour les éléphants: mélande de grains de riz crus, sel, pâte de fruits et canne à sucre. Les éléphants mangent jusqu'à 250 kilos de végétaux par jour. Ils mangent tout le temps en fait, notamment parce que leur estomac ne digère presque rien (ne garde donc que très peu de vitamines et de mineraux) et en conséquence, ils ont besoin d'une énorme quantité. Par contre, leurs cacas eux sont pleins de vitamines et sont très nutritifs pour pleins d'autres animaux :-))



Notre guide nous coupe ensuite des morceaux de la pulpe de l'arbre Sabaa qui servira de shampoing naturel pour laver les éléphants en fin de journée. Ça mousse vraiment beaucoup au contact de l'eau: incroyable ce qu'on peut trouver dans la nature.


Et puis, nous retrouvons nos mahouts et leurs éléphants pour une belle promenade dans les champs et le long de la rivière... Le camp se situe dans une petite vallée bordée par la jungle et on y fait pousser des arbres fruitiers (lychee), de l'herbe géante et de la canne à sucre (pour les éléphants). 




Lors de la promenade le lond de la rivière, nous aurons l'occasion d'admirer des papillons colorés absolument magnifiques




Puis, nous nous arrêtons dans un bain de boue, que les éléphants aiment se mettre sur le corps pour se protéger de la chaleur du soleil et des piqures d'insectes. 


Maman éléphant et son bébé s'en mettent à coeur joie pendant que nous aidons future maman éléphante à se couvrir... 



...puis à nous couvrir les uns les autres: nous avons droit à une belle bataille de boules de boue :-)))


Pour finir en beauté, tout le monde va se savonner et se rincer avec les éléphants... 
Les éléphants sont de très bons nageurs et ils adorent mettre la tête sous l'eau (ils utilisent leur trompe comme un tuba :-)




1 commentaire:

  1. WAWWW Fantastique! quelle expérience enrichissante!
    et ca fait tellement chgmt du "cliché" balade en éléphant avec un guide qui conduit l'éléphant.
    vous vous êtes vraiment immergés ds le truc pdt un jour.
    bravo d'avoir dégotté cette place super!
    becs et sin chao :O)

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...