Sur la route du retour vers Bangkok, nous avons décidé de nous arrêter pour dormir une nuit à Ayutthaya et visiter les ruines de l'ancienne cité impériale. Ayutthaya a été la capitale de l'Empire du Siam pendant 400 ans et le coeur politique et économique de cet Empire puissant et rayonnant.
En 1767, les armées de la Birmanie ont assiégé puis pillé la ville, saccagant tous les temples pour y voler de l'or. Cette attaque a été fatale pour la ville et pour l'Empire.
En 1991, devenu Patrimoine de l'humanité (UNESCO), les ruines qui avaient été recouvertes par la jungle (la nouvelle ville ayant été construite à quelques kilomètres) ont été petit à petit excavées.
Le site est énorme puisque la cité était riche et puissante et nous avons donc opté pour une option Tuc-Tuc: le premier de notre voyage, pour visiter les sites plus éloignés. C'était très fun et notre guide était bien sympa.
Ensuite, nous avons repris l'option 'marche' pour visiter avec notre guide Christophe (et son audio-guide sur les oreilles) un des plus grands temples de la cité, celui du Roi et de la famille royale: le Wat Mahathat.
Les pilleurs ont décapité tous les bouddhas de ce temple en cherchant de l'or (sauf un sur la photo plus bas) et cette tête abandonnée a ensuite été enfouie dans les racines d'un arbre. C'est un site très sacré pour les thailandais.
En fin de journée, nous sommes allés explorer les bords de la rivière (ou plutôt des rivières puisque Ayutthaya a été fondée aux confluents de 3 rivières). Il y avait tellement de choses à voir que nous avons même fini par souper sur le bord de l'eau.
Le bateau taxi pour traverser d'une rive à l'autre: 5 BTH |
Les thais étaient en train de nourrir ces poissons chats énormes avec des croquettes. C'était l'émeute dans la rivière... |
Mais ça n'avait pas l'air de trop émouvoir ce toutou... |
L'Animisme est très présent dans la religion Bouddhiste et les arbres sont très vénérés |
Souper sur le bord de la rivière... mais pas de poisson dans nos choix :-( |
J'étais allée à ayuthaya mais je ne me souviens pas d'avoir vu autant. elle est magnifique cette tête de bouddha prise dans l'arbre!
RépondreEffacer