Ce sont nos dernières journées à Chang Mai... on prend du temps pour faire l'école...
Christophe et Mimi travaillent dur sur les fractions pendant que Liam fait un projet 'atelier', en attendant que Maman lui prépare son cours sur les préfixes et les suffixes :-)
Construction d'un stade de soccer en papier... |
Puis nous sortons pour luncher à note restaurant préféré: Huen Phen. Situé à quelques pas de notre guest house, c'est le meilleur endroit à CHang Mai pour découvrir la cuisine du nord de la Thailande, très épicée.
Voici le Khao Soi, le plat traditionnel. Un mélande de nouilles croutillantes et de nouilles bouillies dans un curry aux saveurs de citronnelle dilué au lait de coco. Le tout servi avec du poulet ou du porc, une tranche de citron vert, des herbes fraiches et du chou vinaigré. On en a mangé au moins un fois par jour :-)))
Les autres délices de ce restaurant incluait des saucisses au cumin très parfumées, un curry de tomates et une salade de papaye "frite'' que les enfants adoraient...quand ils arrivaient à avoir une version pas trop épicée (ça dépendait vraiment de la compréhenssion de la serveuse :-))
Liam et moi avons profité des derniers jours pour aller visiter un autre grand temple de Chiang Mai, le Wat Phra Sing, ainsi que le Centre Culturel pour en apprendre un peu plus sur le passé et les traditions du peule Lan Na.
Notre dernière fin de semaine à Chang Mai correspondait également avec leur Festival des fleurs. La vallée très fertile de la Pai est propice à la culture des fleurs, notamment celles des oeillets jaunes et oranges, ainsi que des roses.
Les deux grands évènements de la fin de semaine sont: l'élection d'une Miss des fleurs et une parade de chars fleuris, que nous avons malheureusement manqué pour cause de départ, mais nous avons eu un petit aperçu de l'ambiance le samedi soir :-)) et nous avons pû admirer les reines d'un soir...
En rentrant vers notre guest house, nous avons eu la chance d'assister à un autre genre d'évènement très thailandais: un match de Takraw.
N'ayant jamais entendu parler de ce sport, nous sommes restés bouche bée devant les joueurs faisant des back flip pour frapper la balle avec leurs pieds (amis joueurs de hand ball ou de badmiton, allez vous rhabiller :-)))
N'ayant pas réussi de très bonne photo avec notre téléphone, j'ai 'volé' cette photo sur Google pour vous donner une idée. |
Le Takraw est un espèce de jeu extrème de Hacky sack: mélange de volley ball, soccer, badminton et arts martiaux... Les joueurs (3 de chaque côté) frappent une balle en plastique avec leur pieds par dessus un filet de badminton. Ils utilisent parfois leur tête pour un rebond et bloque les attaques avec leur dos, mais le plus souvent avec leur pied (voir photo à gauche). Spectacle hallucinant!!!! Allez voir des vidéos.
Allez! Bye Bye Chiang Mai... à la prochaine :-))
c'est vrai que ce sport est très présent là bas et jamais entendu ni vu chez nous... c est probablement une question de tps, un jour ca va se rendre ! c'est beau à voir !
RépondreEffacer