jeudi 20 février 2014

Vietnam 4 - Voyage au Pays de Muongs

 

Après une nuit passée à la Ferme du Colvert: auberge bucolique, assez de luxe pour le Vietnam, ou nous avons d'ailleurs mangé de l'excellent canard pour le souper, tous les produits venant vraiment de la Ferme, incluant la confiture à l'hibiscus servit le matin (miam miam), nous voici sur la route du Pays des Muongs.

Confiture à l'hibiscus...
Petit Dej' sur le bord de la piscine
Une étincelle de luxe avant la suite de notre aventure
La région de Hoa Binh est située à environ 1h30 au sud-ouest de Hanoi. Elle est parfois surnommée la 'Baie d'Halong terrestre' parce qu'elle possède des pitons rocheux 'karstiques' semblables à ceux de la Baie.




Pour nous guider au milieu des rizières et des montagnes calcaires, nous avions notre guide Nga: charmante vietnamienne de 21 ans, travaillant avec sa famille sur la Ferme.


Notre photo-reporter en action..















En suivant son conseil, nous allions tout d'abord traverser cette région de rizières pour aller dormir sur une Ile du Reservoir de la Rivière Noire, puis le lendemain, aller s'installer dans un village Muong au milieu des rizières. 

Moulin pour l'irrigation
fabriqué tout en bambou
Mais tout d'abord nous nous arrêtons manger une poule coupée sous nos yeux et goûtons notre premier vin de serpents, offert par le propriétaire.

Tu ne peux pas faire plus frais comme lunch!
Yoann tu as le temps, il ne faut pas boire de vin de
serpent avant l'âge de 40 ans...

Le Réservoir a été formé à la suite de la construction d'un barrage sur la Rivière noire. Les habitants qui vivaient dans la vallée ont déménagé leurs villages à flanc de montagne et vivent maintenant sur les bords du résevoir.




Après avoir navigué sur le réservoir et profité du coucher du soleil, nous passons la nuit sur une des iles, dans des maisons tenues par les habitants des villages alentours en rotation.

 

 

Les habitants se sont organisés en coopérative et ce soir c'est une petite famille avec un seul garçon qui s'occupe de nous faire à manger. La fin de semaine, ils ont beaucoup de groupes de vietnamiens qui viennent dormir et manger ici.


Nous nous installons ensuite sous les moustiquaires, sur des couvertures à même le sol. 


Étrangement c'est assez confortable mais la nuit va être difficile à cause des nombreux coqs qui se mettent à chanter à toute heure de la nuit et se répondent d'une ile à l'autre... :-)


Le lendemain matin, Léo mangera encore du riz pour le petit déjeuner, parce que ici, il n'y a pas de pain. C'est un produit de luxe en dehors des villes.


Et nous voici repartis sur notre bateau pour aller visiter deux des villages dont les habitants s'occupent de notre 'auberge'. 


Pêcheurs pour l'essentiel, ils se nourissent également de leurs poules, de manioc et de nombreux arbres fruitiers.

 


  

 

  

Après avoir traversé deux villages à pied, nous approchons du Temple principal de ces communautés Muong. 

  

 

 

Le temple est en haut d'une colline et les marches pour y accéder sont en fait un marché très vivant. Avec notamment des vendeurs de poissons grillés, pêchés directement dans le Réservoir et des vendeuses d'herbes médicinales, qui ont la bouche toute noire à force de mâcher des racines.


Une cérémonie pour les ancètres a lieu au moment ou
nous visitons le temple
Niko provoque un embouteillage :-)
 

 

 

Pour finir, nous déjeunons sur le bateau et nous allons visiter une des nombreuses grottes des environs.


Nya nous ramène ensuite au village de Chu Giai, un village peuplé par des Muongs, une des 3 plus importantes minorité du Vietnam. Ils vivent essentiellement de la culture du riz. 



Bombe américaine
accrochée au milieu du village





















 

Nous sommes accueilli par Quynh qui hébèrge régulièrement des touristes dans sa maison sur pilotis, mais comme nous sommes nombreux, sa soeur est venue lui donner un coup de main. 
Premier contact avec les habitants du village
















Son mari, Duc, est au travail dans la rizière (voir photo ci-dessous)


Après avoir installés nos 'lits-couvertures' et nos moustiquaires dans la pièce commune, Quynh nous offre de prendre une 'douche'. Trop contents, nous apprécions énormément la bassine d'eau chaude parfumée à la citronnelle qu'elle nous fournit pour nous laver. 


Yoann et Léo joue avec le petit garçon de la famille















Nous allons ensuite aider à la préparation du repas en roulant des nems et en apprenant comment tuer et plumer une poule en la plongeant dans l'eau bouillante !!



Alors que les enfants ont commencé un match de soccer avec les enfants du village, Niko se joint à eux.




Au même moment, Nya propose à Maude, Émilie et moi, d'aller aider les femmes du village à terminer leur 'carré' de riz.



Après avoir traversé les digues en terre battue (et réalisé que nos gros pieds de blancs ne sont PAS faits pour marcher sur ces fragiles digues...), nous nous retrouvons les mollets enfoncés jusqu'au genou dans la boue de la rizière à replanter les pousses de riz trois par trois. 



Il y a des tonnes de petits tétards qui nous chatouillent les mollets mais les femmes du village nous encouragent avec leurs sourires.



Il y a maintenant un feu d'allumé dans l'âtre qui fait le coin de la salle commune. Nous rappellons les enfants qui maintenant jouent carrément dans les maisons des voisins :-))


Léo se fait expliquer le fonctionnement
du lance-pierre vietnamien
Bonne idée!!??
Nos hôtes nous attendent pour partager le souper (la poule 'sauvage' est définitivement un peu dure à mâcher :-)) et Nga nous fait goûter à la canne à sucre qui est cultivé par les villageois: c'est tellement bon, frais coupé comme ça.


Le mari nous a rejoint et je pense qu'il nous trouve très drôle. 


Résultat: nous allons goûter à TOUTES les variantes de leur liqueur de riz (le 'Ruou'). : à la banane, à l'ananas... etc


Niko devient de plus en plus rouge, Nga et moi rions de plus en plus fort.

 

Heureusement, 'maman' Quynh nous annonce le couvre feu (:-)) et nous nous couchons sous nos moustiquaires pour une nuit sans coq – mais avec quelques ronflements de saoûlons :-))


Conclusion: ce voyage au pays des Moung restera une expérience unique au coeur de la réalité quotidienne des paysans vietnamiens. Nous en avons rapporté des petits amis (les poux!) mais surtout le plaisir d'avoir partagé cette réalité, d'avoir touché à leur vraie identité et approché d'un peu plus près le coeur des vietnamiens.  

4 commentaires:

  1. Before anyone says anything... No, I'm not wearing a thong... that's a money belt...
    Hellman always gets me in the most compromising positions ;o)
    Merci pour le blog, on revit nos vacances avec vous...
    N,M,Y&L

    RépondreEffacer
  2. Niko accepting yourself is half the battle.

    RépondreEffacer
  3. Comment est-ce que vous communiquer avec les habitants?
    Bisous des USA!!
    Sarah

    RépondreEffacer
  4. c est merveilleux que vous alliez plus loin, que vs preniez plus le tps pr être vraiemnt avec les gens et vivre leur quotidien! c est bien loin du hop and go take a photo and change spot. bravo mes amis!!!
    aussi, je me demandais comment vs avez fait pr vous débarasser des poux de ceux qui sont pas passés chez le coiffeur (elsa par ex) s il y avait pas de shampoings antipoux???

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...