dimanche 2 février 2014

Loin de chaos des élections...

La journée des élections en Thailande nous avions décidé d'être loin de Bangkok et les évènements des derniers jours nous ont donné raison. Mais hier, nous avons décidé que ce serait aussi bien d'être loin de Chang Mai :-)


Nous voici donc ce matin dans un taxi collectif, les fameux Sorng-Taa, pick up rouge couvert avec des banquettes en arrière mais pas de porte (accroche toi dans les virages...) 


Chang Mai est entourée de montagnes et la plus accessible est celle sur laquelle se situe un des temples les plus sacrés pdu Nord: Wat Phra That Doi Suthep. La montagne porte donc le nom de Doi Suthep.


Le temple a une belle histoire: un moine ordonna au roi Lanna de construire un temple dans la montagne et d'y transférer une relique sacrée. Le roi accrocha donc la relique sur le dos d'un éléphant blanc et le laissa vagabonder sur la montagne. L'éléphant mouru 13 km plus loin et le roi odronna qu'on batisse le temple à cet endroit précis. 


Au guest house, on nous avait indiqué qu'il existe un camping dans le Parc National qui couvre le sommet de la montagne. Et nous, quand il y a un Parc National dans le coin... il faut qu'on aille y camper (vous nous connaissez :-)))
Étant donné qu'il fait nettement plus frais dans la montagne, nous avons emprunté des couvertures et nous voici en train de gravir la montagne...


Le Doi Suthep c'est un peu comme le Mont Royal pour les habitants de Chang Mai. Il y avait tellement de monde au temple que cela nous a découragé de visiter et nous avons continuer notre ascension. 


Malheureusement beaucoup de la rando se fait sur le bord de la route... mais parfois il y a de belles surprises, comme ce 'Herb Garden' entretenu par un moine hermite mais à peine visible de la route.




Après 4.5 kilomètres de montée, nous atteignons la Résidence d'hiver du Roi, qui se situe également sur cette montagne. Nous avons chaud et bien faim (nous préférons garder nos bananes et nos snacks au cas ou la 'canteen' du camping ne serait pas ouverte). 


Après un bon repas thai, nous voici repartis pour un autre 4.5 km de grimpette mais nous constatons rapidement que la route n'a maintenant plus de bas-côté et que l'ascension va être dangeureuse. 


En conséquence, et pour le plus grand plaisir des enfants, nous voici à nouveau dans un taxi rouge qui nous emmène jusqu'àux ruines d'un temple pré-lanna et nous avance d'un bon 3 km.







Avec juste cette carte un peu vague dans les mains, j'avoue que Christophe et moi avions hâte de trouver le camping au milieu de la jungle... 



Et OUF! il est bien possible de louer des tentes, des duvets et même... des oreillers!! Et tout cela, même si le gars de l'accueil ne parle pas du tout l'anglais...



On choisit donc notre emplacement, avec nos deux tentes style camouflage. Les enfants veulent dormir dans leur propre tente: une première dans notre vie de famille qui méritait d'être soulignée. On verra comment se déroulera la nuit au milieu des bruits de la jungle... :-))


Les enfants sont trop mignons, ils veulent immédiatement s'installer et surtout 'jouer dans la tente' :-) Pour eux,  la tente est vraiment un point de repère naturel, sécuritaire et rassurant.


La mauvaise nouvelle, par contre, est que le cuisinier du camping est parti pour 3 jours (vacances pour cause de Nouvel An chinois) et la "canteen' du camping est donc fermée...


Dommage: le menu avait l'air prometteur :-))) et surtout le plus proche village est à 3km.


Heureusement, nous avons apporté des pilules pour purifier notre eau, mais notre repas de ce soir ne va pas vous faire rêver: bananes et crackers. :-))
 On préfère garder nos 4 barres tendres pour le petit-déjeuner, surtout que demain matin il faudra marcher au village Hmong voisin, en espérant trouver de la nourriture là-bas...  


Mais le moral est au beau fixe: nous sommes à 1500 mètres d'altitude, l'air est frais dans la montagne, il n'y a pas de moustiques et nous avons un jeu de SkipBoo :-)))


En plus, le soir, malgré un repas très frugal, nous profitons de la vue sur Chang Mai du haut de la montagne... 



Et alors que la nuit recouvre la plaine, nous avons  droit à un spectacle des plus féerique... 


C'est un peu comme camper sur le Mont-Royal, sauf qu'on est à 1500 mètres et surtout que les cris qui resonnent dans la jungle nous sont totalement inconnus...


Et même si les étoiles nous semblent familières... le croissant de lune ressemble à un bol de riz et nous rappelle que nous sommes de l'autre côté de la terre...

Note: cette photo est volée sur Google parce que Christophe a effacé ma photo par erreur, mais notre lune ressemblait exactement à cela. J'ai cherché une explication sur internet: certains disent que c'est une lune de 'printemps', d'autre que ça dépend de la latitude, d'autres enfin que c'est une période ou la terre est dans un axe différent vis à vis du soleil... Bref! Question: est-ce que le 2 février, VOTRE lune avait l'air d'un bol de riz ou non?? Cela m'aiderait à y voir plus clair. :-))

Note #2: je sais que ce ne sera pas la première fois et vous allez certainement me trouver redondante, mais je voulais quand même souligner le fait que mes enfants sont des voyageurs EXTRAORDINAIRES. Ils sont tellement résiliants. Monter une montagne sans savoir si il y a vraiment un camping en haut... manger des bananes et des crackers et aller se coucher avec le sourire... J'aime leur sens de l'aventure et leur enthousiasme qui fait que chaque jour est merveilleux, no matter what :-))) 
Petite dédicace à leur père qui leur a transmis son enthousiasme à toute épreuve xxx

Note#3: J'ajoute un lien que Christophe m'a trouvé pour expliquer le phénomène du bol de riz. Ça enlève un peu de la magie, mais c'est fascinant quand même. http://en.m.wikipedia.org/wiki/Wet_moon

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup votre récit de voyage et vos photos les courageux! Trop drôle toute cette curiosité autour du croissant de la lune.

    RépondreEffacer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...