lundi 3 février 2014

Deux nuits au sommet du Doi Pui (1685 m)

La nuit a été un peu agitée dans la tente des enfants: Liam a vomi et Émilie a eu beaucoup de misère à dormir à cause de 'tous les bruits bizarres' :-) Du coup, ce matin, Liam a encore mal aux trippes et nous décidons qu'il devrait rester tranquille.

Temple dédié aux esprits des ancètres
que Liam a frappé avec son freesbee.
On pense que c'est pour cela qu'il a été malade :-)
Alors, après avoir mangé tout doucement leur barre tendre, Christophe et Émilie partent avec nos sacs à dos vides vers le village voisin qui est à 3 km. Leur mission, en plus de faire des photos et de peut-être voir un éléphant, serait de nous ramener de quoi manger pour les prochaines 24 heures. Elsa reste pour veiller sur Liam et laver le vomi sur les couvertures :-)

Le village voisin, Khun Chiang Kian, est un village Hmong. Sur la montagne Doi Pui cohabitent trois ethnies différentes: les Hmongs, les Karen et les Lisus. Les peuples du nord conservent leurs identité et leur langue. Ils n'ont pas d'écriture. Traditionnellement ces montagnes, au climat plus frais que les plaines, servaient à la culture du pavot pour l'opium. Le gouvernement thailandais a travaillé fort pour remplacer cette culture par celle du café et des arbres fruitiers (le lychee par exemple) en assurant la distribution de la production.

Un plant de café


Émilie et Liam tombent d'ailleurs nez à nez avec une plantation de café, pour le plus grand bonheur de Christophe qui n'a pas encore eu son café du matin et qui vient de marcher 2 km :-))

La plantation familiale


A la plantation, Christophe se fait plaisir... mais conçernant leur mission, nos preux chevaliers n'ont trouvé que des bananes, ils doivent donc repartir vers le village en espérant trouver de quoi compléter nos repas à venir...

A Khun Chiang Kian il y a quelques magasins pour les touristes: les Hmongs y vendent leurs tissages très colorés. Les Lisus y ajoutent des perles d'argent et les Karen utilisent uniquement des motifs rappellant la nature (fleurs, plantes, animaux), c'est un moyen de subsistance complémentaire pour tous les villages de la montagne. Heureusement, il y a aussi un magasin général et un petit restaurant de rue.


Émilie et Christophe nous rapportent donc des soupes fraichement cuisinées au village (les thais sont les champions du sac plastique pour emporter, fermé par un élastique) qui sont encore presque chaude pour notre lunch. Pour le souper nous aurons des crackers, des boites de maquereau à la sauce tomate et des ramens style Cup' a soup. Et en plus, des bananes et, oh bonheur de Liam!, des chips!!


Après ce lunch qui semble ravigorer Liam, nous reprenons une partie de SkipBoo endiabliée... 


...qui se termine par un duel Papa-Émilie très intense :-))) 


Ensuite, même si mon chéri a déjà marché 6 km aujourd'hui, dont 3 en montée sous le soleil de 13 heures, il accepte de m'accompagner sur le 'Nature Trail' indiqué au dessus du camping. 



Nous nous retrouvons en fait sur une piste à peine tracée, dans une jungle chaude et humide, parsemée de bananiers et de lianes...





Christophe n'est pas trop sûr si il veut continuer à avancer :-)


... et pour terminer, le 'Nature Trail' nous a finalement mené jusqu'au sommet du Doi Pui, quelques 160 mètres de dénivelé plus haut :-)) 



Merci, mon chéri, de m'avoir accompagné dans cette aventure digne d'Indiana Jones :-))

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...