samedi 30 novembre 2013

Départ vers la Patagonie en... bateau de croisière...

Finalement, pour aller jusqu'au sud de la Terre de feu, nous avons opté pour l'option croisière. Ce sera vraiment une première pour notre famille (et pas trop dans notre esprit de voyage d'habitude), mais certains territoires étant complètement inaccessibles, ce sera magnifique de pouvoir les admirer de l'eau. Et nous avons eu une offre qu'on ne pouvait refuser :-)))


Dans tous nos voyages, nous avons toujours adoré prendre des ferrys, même quand cela était plus chèr, mais nous ne savons pas trop quoi attendre de cette expérience??? Quand nous avons dit au revoir hier après-midi à Adrien, Stéphanie et Ernestine, ils ont promis de nous regarder partir dans la Baie. Voici la photo qu'ils nous ont envoyé, prise de leur balcon.


Liam a trop trop hâte, de voir la piscine, le terrain de basket, etc... Il a eu du mal à s'endormir hier soir... Il y a de l'énervement dans l'air...


Nous découvrons notre cabine... Avec les billets en mega solde, nous avons réussi à négocier une cabine avec fenêtre... Quelle chance!


Les enfants découvrent avec excitation la piscine, la table de ping-pong...


La promenade...


Nous découvrons également le terrain de soccer, lieu d'affrontements parent-enfant, qui vont nous tenir en haleine toute la croisière :-)


Notre croisière alternera des journées en mer (devoirs, violon et activités sur le bateau) et des journées sur terre (excursions). Les activités offertes sur le bateau vont du cours de tango au tournoi de ping-pong en passant par des cours d'histoire et de géo sur le Chili et l'Argentine, ainsi que des spectacles de magie, de musiques latines ou de danses folkloriques.


Émilie et moi allons nous faire plaisir avec quelques soirées Karaoké (Émilie se défend vraiment bien) et elle assistera même au Bal du Capitaine..


Soirée formelle pour Liam et son noeud papillon :-)))


Les enfants ont aussi leur propre espace réservé: Le Loft, avec une animatrice (Jocelyne). Comme ils ne sont que deux grands (il y a sinon 4 petites filles et 1 bébé sur le bateau), cela va devenir leur refuge loin des parents et leur petit havre de paix et de Mario Kart!!!


Cela vous donne un peu une idée de notre environnement. C'est un univers un peu iréel... avec des tapis d'ascenseurs qui indiquent la journée...


Nous n'avons pas réussi à déterminer si c'était pour faire mega-chic ou parce que certains clients avaient des pertes de mémoires... (la moyenne d'âge tire vers le haut sur le bateau :-)))

vendredi 29 novembre 2013

Cerro Bellavista


Après une matinée de devoirs et de pratique de violon, nous partons à la découverte du quartier d'Adrien et Stéphanie: le 'Cerro' Bellavista. Nous hésitons à prendre la ligne 'vintage' de tramway de Valparaiso (voir photo ci-dessous), mais finalement, nous préférons marcher, trop de petits détails à observer partout...




Leur funiculaire est en panne (voir photo ci-dessus), alors nous grimpons par une multiudes d'escaliers, en essayant de ne pas nous perdre... 



C'est un vraiment chouette quartier itou. 


Et ÇA (voir photo ci-dessous) est un poinssetia GÉANT... fin novembre... tout fleuri pour la période de Noel... je baves un peu j'avoue...


Cette ville a vraiment un caractère unique qui en charmera plus d'un.



Elle a des côtés un peu déglingués et on sent qu'elle a beaucoup souffert (beaucoup de maison abandonnées et une pauvreté latente) mais les artistes semblent bien décidés à lui redonner une âme et une certaine fierté.


Nous arrivons finalement face à la maison d'Adrien et Stéphanie. Une maison style espagnole, avec un balcon en fer forgé qui fait tout le tour (face à la baie) et un gros bougainvillier en fleurs juste au pied... La vie est dure...


On est content de voir 'Papa' Adrien et de savoir que les 'filles' sont bien rentrées à la maison.


Ernestine est en train de manger quand on arrive et ensuite elle va dormir tout le temps qu'on prenne l'apéro et qu'on dévore notre souper. Elle est trop bien elevée cette petite... :-)




Allez! Bye bye les cousins et à la prochaine... Merci d'avoir partagé ce moment unique de votre vie avec nous. On se sent très privilégiés.


jeudi 28 novembre 2013

Coup de foudre à Valparaiso (partie 2)


Tous les jours de notre séjour à Valparaiso, nous nous sommes laissés envouter par la magie des lieux. Explorant une colline après l'autre... Nous perdant souvent... 



Découvrant une oeuvre d'art au détour d'un escalier, un théâtre de clowns en descendant du sommet de la colline (nous y retournerons d'ailleurs le soir pour assister à une représentation internationale de clowns)...


Montréal est battue au niveau des fils électriques extérieurs...


La poésie urbaine étalée à la grandeur d'une ville... c'est vraiment tripant...



Nous nous perdons pour de vrai de le 'Cerro Carcel' et nous apprendrons plus tard que c'est le quartier de l'ancienne prison et que traditionnellement les familles de prisonniers vivaient autour de la prison. En conséquence, ce quartier craignait vraiment il y a quelques années encore mais l'ancienne prison est maintenant un énorme centre artistique - il y avait des artistes de cirque en répétition cet après-midi là.



Nous voici arrivés au somment d'un des 'Cerro': vue sur l'océan Pacifique et la baie de Valparaiso.


Une autre journée, nous avons suivi la piste de fourmis peintes avec un pochoir sur le sol de notre quartier, elles nous ont finalement amené au sommet d'une autre colline devant la devanture d'un magasin de bonbons dont l'enseigne était une fourmi gourmande... Une belle quête!!



Cours d'éducation physique improvisé dans un parc urbain. Tout comme en Turquie, les parcs chiliens ont souvent du matériel pour faire des exercices, comme dans une salle de gym mais extérieure. C'est Liam qui a donné le cours :-)


Nous avons essayé quelques spécialités chiliennes a Valparaiso: la soupe de poisson sans goût (La Pilla) et le hot-dog pas bon au guacamole (Le Completo). Bref! Autant vous dire que nous n'avons pas été charmés par la 'gastronomie' chilienne... Heureusement, c'était la saison des fraises... et il y avait de bons sorbets....


... et même du ketchup Hellmann's (en plus de la traditionnelle mayo)

mercredi 27 novembre 2013

Ernestine


L'autre grande surprise de Valapraiso a été d'apprendre que la petite Ernestine était née la vieille de notre arrivée... Adrien, travaillant encore, nous a donné les instructions pour rejoindre la Clinique, qui se situe à environ 35minutes de Valparaiso en suivant le front de mer.

Nous initiant aux 'collectivo': taxi collectif qui suivent un trajet pré-établi et ayant négocié avec le chauffeur pour que je puisse prendre Liam sur mes genoux (pas facile de trouver un taxi vide – c'est à dire avec 4 places de disponible), nous longeons la mer et découvrons les plages célèbres de Vina del Mar.


A la clinique, nous attendent Stéphanie et Ernestine. La maman est vraiment en forme (je suis impressionnée) et la petite, qui vient de têter, est toute éveillée pour notre plus grand plaisir :-) La naissance a été très rapide et les deux sont en grande forme.


Liam, fidèle à son habitude, n'a d'yeux que pour la petite qu'il veut prendre tout de suite dans ses bras.


Se relayant chacun son tour pour faire connaissance avec Ernestine, nous sommes sous le charme... et vraiment contents aussi de revoir Stéphanie. Nous nous donnons rendez-vous dans deux jours lorsque tout le monde sera de retour à la maison.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...