Une des belles surprises de San Pedro a été de rencontrer une famille de montréalais: Nathalie et ses deux garçons: Édouard et Léo (11 et 9 ans). Le match parfait pour nos enfants en manque d'amis... Restant au même hostal, nous avons partagé impressions de voyage, repas et activités.
Aujourd'hui, nous sommes partis explorer le désert de sel. Juste au sud du village de San Pedro s'étend une vallée entourée de volcans et de montagnes formées de cristaux de sel. Sans drainage, l'eau qui s'écoule des montagnes stagne puis s'évapore avec la chaleur et laisse une pellicule de sel, formant un des plus grands désert de sel au monde.
Notre premier arrêt est un bassin d'eau saturée à 70% en sel: Laguna Piedra. Nous nous engageons dans l'eau, étrangement fraiche au milieu de désert.
Nous nous dirigeons vers le centre du bassin: un trou bleu foncé de 20 mètres de profond. La sensation de flottement est vraiment étrange: mes ''flotteurs naturels'' (mes fesses) remontent tout le temps vers la surface et il m'est imposssible de nager :-)) Liam et Christophe explorent de long en large et font des acrobaties, toujours sans s'enfoncer...
Les ''flotteurs naturels'' de Christophe semblent être ses pieds, qui remontent sans cesse à la surface :-)))
Émilie décide d'aller bronzer sur la plage de SEL...
Dans le moins profond, Liam ramasse des cristaux de sel.
A la sortie, on s'attendait à ce que le sel nous picote le corps. On avait même apporté de l'eau pour rincer les peaux sensibles, mais finalement, nous n'avons pas été dérangés et nous avons plutôt eu beaucoup de plaisir à observer le sel qui sêchait sur notre peau en laissant des traces (comme une peau de lézard).
Après s'être leché la moitié du corps (difficile de resister, mais on en paiera le prix ensuite avec une soif qui ne pourra s'épancher :-))), nous allons nous rincer dans un trou d'eau claire au milieu du désert.
Les bassins s'appellent Los ojos del Salar parce que ils ressemblent à deux yeux au milieu de la steppe. L'eau y est VRAIMENT fraîche et on n'a pas eu le choix de plonger parce que les bords étaient trop hauts pour descendre. On a essayé de se rincer du mieux qu'on pouvait, mais sincèrement, le sel est resté sur notre peau pendant les deux prochains jours (et je ne vous raconte pas l'état des cheveux!!)
Pour le coucher du soleil, notre destination finale est la Laguna Tebenquinche. Une lagune très peu profonde dans un cratère de sel. On peut donc littéralement 'marcher sur l'eau'.
Située au milieu du Saltar d'Atacama, nous sommes entourés des volcans et des montagnes
qui changent de couleur au fur et à mesure que le soleil baisse.
La sensation de marcher sur du sel, plutôt que sur du sable, est vraiment très étrange.
Étonnament, malgré la saturation de sel, des crustacés et des araignées d'eau vivent dans ces lagunes et attirent les flamands roses.
Assister au coucher de soleil dans ce paysage iréel est un moment intense.
De plus, le chauffeur du bus nous sert l'apéro: pisco sour et jus d'ananas avec des chips!!! Les enfants en sautent de joie :-)))
Et la soirée de termine avec la traditionnelle partie de 'tag' sur la plage...
Un moment fort du voyage. 'Le plus bel endroit que j'ai vu de ma vie' a dit Émilie en rentrant à l'hostal.
ahhhhh il me semblait bien que vous alliez pas louper le SALAR!!! fiou!!! ca aurait été grave de passer à côté du plus bel endroit qu'emilie a vu ds sa vie :O)
RépondreEffaceret tu m'as tellement fait rire avec cette histoire de flotteurs de pieds de ton chum... j'imagine la scène!
trop cool que vous ayez rencontrés "par hasard" (everything happens for a reason) des amis québécois! peut être ferez vous un bout ensemble :O)
à +
jo
Etonnants ces paysages !!! Vous avez dû en prendre plein les mirettes !
RépondreEffacerBisous
nicole